Outillage : quels sont les différents types de foret pour perceuse ?
Le foret demeure l’instrument ou l’accessoire, qui, avec la perceuse, constitue l’outil indispensable pour réussir à faire ses trous. Nous pouvons considérer la perceuse comme le moteur qui fait tourner le foret. Les forets peuvent percer tous les types de matières ou de surface. Le foret est dans la plupart des cas appelé mèche s’il est destiné au bois. Utils vous invite à connaitre les différents types de foret en vue de les choisir en fonction des usages.
Les différents types de foret selon les matériaux de fabrication
Une simple observation des forets permet de déduire qu’ils sont faits en métal. Quel métal ? On penserait tout de suite au fer. Cependant les forets ne sont pas faits qu’en fer. Le fer devient plus dur lorsqu’il est allié à du carbone, ce qui donne l’acier. L’acier est donc principalement utilisé dans la fabrication de presque tous les types de foret. D’autres éléments chimiques ou métalliques sont de plus en plus utilisés pour la fabrication des forets pour leur conférer des propriétés diverses : résistance, dureté, etc. Ces éléments sont :
- Le cobalt
- Le titane
- Le carbure de tungstène
- Le nickel
- Le tantale
Il existe trois types de caractéristiques quant aux matériaux de fabrication :
- Foret en acier rapide ou HSS (High Speed Steel): l’acier rapide est un acier qui est très allié. C’est-à-dire que l’acier est combiné à plusieurs éléments chimiques pour lui donner des caractéristiques précises.
- Foret en métal dur ou Carbure : le carbure est différent d’un acier, il est aussi plus raid que l’acier. Le carbure est un issu du frittage des métaux comme le titane, le tantale, le cobalt ou le nickel et d’un composé chimique appelé carbure de tungstène. La dose du mélange donne des qualités de métal dur différentes.
- Foret en acier rapide ou métal dur revêtus : en métallurgie, le revêtement consiste à recouvrir un métal d’une couche superficielle pour le protéger. Cette couche est dans la plupart du temps un alliage composé de zinc. Le zinc étant très efficace conte la corrosion.
Les différents types de foret selon la surface ou la matière à trouer
Les forets sont destinés à percer n’importe quelle surface ou matière. A cet effet on dispose les différents types de foret suivants :
Foret à béton : comme son nom l’indique les forets de type béton sont destinés à percer les bétons, bétons armés, les murs, les pierres ou les briques sans toutefois les fissurer.
Foret à métaux : ces types de foret sont conçus pour percer les différents de métal plus ou moins durs. Le fer aiguise le fer dit le dicton. C’est de cette même manière que certains forets sont construits avec des alliages métalliques très forts en vue de pouvoir percer d’autres métaux aussi durs.
La mèche à bois: quand il s’agit de trouer le bois, on parle plus de mèche que foret. Mais les deux appellations se valent. Les mèches à bois sont spécialement fabriquées pour pouvoir trouer sans causer de dommage, les surfaces en bois.
Les modèles de forêt selon la géométrie du perçage
Les forets disposent de certaines formes géométriques standards. Avec les technologies de fabrication ces formes peuvent prendre des formes de plus en plus raffinées et voire innovantes.
Le foret hélicoïdal : il possède des rainures hélicoïdales.
La forme étagée : pour réaliser plusieurs perçages de diamètres et angles différents en une seule opération.
Le foret aléseur : Le foret aléseur est un foret légèrement conique sur le premier tiers de sa longueur et, le plus souvent, à trois lèvres.
Le foret à centrer : très court et très rigide pour réaliser un petit trou positionné avec une très grande précision. Il est souvent utilisé avant de percer avec un foret classique de manière à bien le positionner. Il existe trois types de géométries pour le foret à centrer :
- le type A sans chanfrein de protection
- le B : avec chanfrein de protection
- le type R : a un profil curviligne avec une pointe en forme de rayon, ce qui le rend idéal pour percer le verre, le carrelage et la céramique.
Le foret conique : en forme de cône, il est idéal pour percer des parois de faible épaisseur.
Le foret à plaquette : ce foret est mieux adapté pour les trous avec de grand diamètre.
Quels types de foret pour quel usage ?
Malgré certaines caractéristiques standardisées des forets sur le marché, il existe des modèles pour de différentes gammes d’achat, entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme. Même si les matériaux de fabrication sont les mêmes, les technologies de fabrication quant à elles sont différentes selon les constructeurs.
Avant d’opter pour une mèche ou un foret pensez au type de surface, à l’épaisseur de la paroi, à la matière ou au métal que vous allez percer.
Bien-évidemment, vous ne pouvez pas utiliser votre mèche pour bois pour percer une surface en acier par exemple. Vous pouvez même ne pas réussir à l’égratigner. Dans tous les cas le résultat ne sera pas si parfait comme si vous utilisez un foret à métaux adapté.
Les fiches techniques indiquent souvent les destinations d’usage d’un foret.
Si le foret est en HSS : il dispose d’une très bonne dureté, d’une bonne résistance et est affûtable.
L’emmanchement : l’emmanchement est l’extrémité non tranchante du foret, destinée à fixer celui-ci à la perceuse.
Si le foret est en cobalt : (ou en partie) : vous aurez probablement une vitesse de perçage plus élevée.
Le mandrin : le mandrin est la pièce située à l’extrémité de la perceuse. le système de fixation du mandrin de votre perceuse détermine aussi le type de foret que vous devez acheter.
Les systèmes SDS, SDS plus, SDS Max
Le système SDS (Special Direct System) permet de changer d’accessoire (foret sur une perceuse dans ce cas) sans avoir recours à un outil de serrage ou de desserrage. De plus en plus de machines ou outil s(perceuses ou perforateurs par exemple) sont conçus suivant ce système. En retour, des forets sont aussi fabriqués pour être compatibles avec les équipements SDS.
Votre foret peut être compatible soit avec le système SDS plus ou le système SDS max.
- Le système SDS plus : la plupart des travaux de perforation standard sont réalisables avec les équipements de type SDS plus.
- Le système SDS Max : les gros travaux intensifs de construction et du bâtiment exigent ce système.
Ne vous faites pas de soucis sur le choix de votre foret, consultez notre catalogue. Chaque foret a ses caractéristiques bien décrits pour guider votre choix. Voulez-vous avoir plus d’informations sur les forets adaptés à vos travaux ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous serons ravis de vous accompagner dans vos choix.