Entretenir son matériel de peinture – les types de matériel
Si le nettoyage peut attendre pour certaines catégories d’outils, en revanche, le matériel de peinture doit être nettoyé après usage, sans quoi il peut s’abîmer et devenir prématurément inutilisable. Dans notre série d’articles, nous vous livrons des conseils pour entretenir votre matériel de peinture et pouvoir le conserver au maximum !
Afin de nettoyer son outillage de peinture de la façon la plus adaptée, il faut prendre en compte plusieurs critères.
- Le type de matériel : pinceaux, rouleaux, pistolet, tampons, bacs ou encore bombe aérosol
- Les matériaux : bois, poils naturels ou synthétiques, plastique, …
- L’ancienneté du matériel : est-il neuf ou assez usé ?
- La nature de la peinture : à l’eau, au solvant ou à l’huile
Entretenir le matériel de peinture de type pinceau ou brosse
Composés de poils, les pinceaux et les brosses sont du matériel particulièrement délicat qui servent à peindre avec précision. S’il n’est pas correctement entretenu, ses poils peuvent perdre toute leur souplesse et devenir totalement rigides.
Pour éviter cela, on nettoie ses pinceaux ou brosses dès qu’on a fini de les utiliser. On commence par enlever le gros de la peinture en se servant d’un bout de papier, de carton ou d’un autre support que l’on ne prévoit pas de garder. Il faut faire attention à ne pas arracher ou tirer les poils lors du nettoyage.
Une fois nettoyés, les pinceaux doivent être séchés soigneusement et rangés de préférence à la verticale, manche en bas.
Entretenir ses rouleaux et tampons de peinture
Les rouleaux réutilisables sont de précieux alliés lors des travaux de peinture. Ils permettent d’atteindre les hauteurs et de peindre de grandes surfaces en un rien de temps !
Après essorage des rouleaux, le manchon doit être retiré pour être nettoyé séparément, et le rouleau doit être mis à tremper. Après un abondant rinçage à l’eau claire, les rouleaux peuvent être mis à sécher à l’air libre, de préférence suspendus.
Les tampons de peinture doivent être également rincés à l’eau froide après nettoyage. Par contre, comme ils sont assez fragiles, il faut éviter de les faire tremper.
L’astuce utils : souvent les travaux sont amenés à durer sur plusieurs jours, et dans ce cas, il ne faut pas attendre la fin pour l’entretien de ses rouleaux. Pour éviter de devoir passer par la case nettoyage toutes les demi-journées, il est possible de laisser les rouleaux préalablement imbibés de peinture dans un sac hermétique ou dans du film plastique, en enlevant un maximum d’air à l’intérieur. Cette astuce évite qu’ils sèchent entre deux passages.
Rouleau de peinture extérieur Utils
Entretenir son matériel de peinture : le cas du pistolet et de la bombe
Le pistolet à peinture est très pratique pour recouvrir une surface d’une fine couche de peinture. Par contre, il faut le nettoyer avec minutie. Les composants doivent être débarrassés de toute trace de peinture pour garantir son bon fonctionnement. Pensez à nettoyer le réservoir et la buse préalablement démontée. Pour vérifier qu’il n’y a plus de peinture à l’intérieur, utilisez le pistolet pour pulvériser.
Pour les bombes de peinture, il suffit simplement de nettoyer la buse.
Quels produits utiliser ?
Dans notre prochain article, nous verrons quels produits utiliser pour entretenir son matériel de peinture. En attendant n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !