Entretenir son matériel de peinture selon ses matériaux
Dans cette série d’articles sur l’entretien du matériel en peinture, nous vous donnons en détails des astuces pour préserver et nettoyer vos outils de peinture. L’article précédent s’attaquait aux différents types de matériel comme le pinceau, la brosse ou le rouleau. Aujourd’hui, découvrons comment entretenir son matériel de peinture selon les matériaux qui le composent.
Entretenir du matériel de peinture constitué de matériaux naturels
Les matériaux utilisés en peinture se divise en deux catégories : les matériaux dits naturels et les synthétiques.
Les matériaux naturels sont par exemple le bois ou les poils issus d’animaux qui peuvent être utilisés pour la confection de manches,
Nous avons vu qu’il était très important de nettoyer son matériel de peinture après chaque utilisation, pour éviter que la peinture ne sèche et le rende inutilisable… Cela permet également d’éviter de les nettoyer avec des produits ou des méthodes trop agressives.
Les matériaux naturels nécessitent un soin particulier, notamment quand ils sont neufs.
Ainsi, un pinceau dont la brosse est constituée de poils naturels doit être trempé dans de l’huile et non dans de l’eau pour enlever le gros de la peinture avant d’être rincé. Idéalement, on privilégie l’huile de lin et on le laisse tremper plusieurs heures.
Après le nettoyage et le rinçage, le pinceau doit être minutieusement essoré en prenant soin de ne pas abimer ou arracher les poils.
Pour les pinceaux ou rouleaux pourvus d’un manche un bois, il faut veiller à ne pas trop exposer le manche à l’humidité ce qui risquerait de gonfler et déformer le bois. Séchez soigneusement votre matériel de peinture et veillez à les entreposer à plat afin que l’eau ne s’écoule pas dans la partie en bois.
De temps en temps, n’oubliez pas de nourrir le bois de vos outils avec de l’huile adaptée et de les protéger à l’aide d’un vernis.
Entretenir du matériel de peinture constitué de matériaux synthétiques
Entretenir du matériel de peinture fait de matériaux synthétiques est plus simple. Par exemple, des poils synthétiques n’ont pas besoin d’être trempés dans de l’huile, de l’eau savonneuse suffit amplement.
Il faut toutefois faire attention aux produits trop abrasifs qu’on peut vouloir utiliser en cas de peinture récalcitrante. Dans le prochain article sur le sujet, nous verrons quel nettoyage faire et quels produits utiliser en fonction du type de peinture. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre !