Comment nettoyer son jardin avant le printemps ?

Comment nettoyer son jardin avant le printemps ?

16 février 2021

Les mois défilent, les journées se rallongent et avant même que l’on s’en rende compte, le printemps est déjà là ! Il y a tant à faire à l’extérieur. Afin de ne pas être pris(e) au dépourvu, Utils vous donne des conseils avisés pour nettoyer votre jardin à l’arrivée du printemps…

Pour nettoyer le jardin au printemps, taillez, élaguez et coupez

Le printemps est la saison du renouveau, où la nature endormie s’éveille et se pare de couleurs. Pour démarrer sur de bonnes bases, il faut commencer par effectuer un grand nettoyage… Et ce même si vous avez pris le temps d’entretenir votre jardin en hiver.

La première étape pour nettoyer son jardin avant le printemps est de tailler les arbres ou arbustes.

Avec le froid et les intempéries, il est probable qu’ils ne soient pas dans leur meilleur état. Des branches ont pu sécher, être abimées ou cassées.

Il y a également des plantes qui ne peuvent être taillées qu’au retour des belles saisons, comme les plantes à feuillage persistant ou à floraison hivernale.

Enfin l’élagage permet d’optimiser la pousse des fleurs et des fruits qui profiteront ainsi de plus de nutriments.

Afin que la repousse se fasse dans les meilleures conditions, préparez les bons outils et assurez-vous de protégez vos mains des coupures ou des blessures.

  • Le sécateur est l’outil indispensable : il permet de sectionner les branches les plus petites, jusqu’à 3 centimètres de diamètre
  • Pour vous attaquer aux branches plus résistantes, privilégiez un coupe-branches (ébrancheur)

Nettoyez les sols pour préparer le jardin au printemps

Ensuite, il faut prendre le temps de nettoyer le terrain et le potager afin de garantir la repousse optimale du gazon et des plantations. Privilégiez un moment où le sol n’est plus trop humide.

Nettoyez les sols pour préparer le jardin au printemps

Enlevez les paillages si vous en avez posé, pour laisser le sol respirer. S’il y a des mauvaises herbes, retirez-les d’abord manuellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Une binette
  • Un couteau désherbant
  • Un désherbeur manuel

N’utilisez du désherbant qu’en dernier recours. Ainsi, les mauvaises herbes peuvent être mises au compost.

Si vous souhaitez mettre du gazon ou faire un potager, il est temps de bêcher pour aérer la terre. Utilisez une bêche, une fourche à bêcher ou un motoculteur.

Une fois la terre retournée, procédez à un deuxième nettoyage qui vous débarrassera des résidus de mauvaises herbes.

Gamme d'outils de jardin

Source photos – www.freepik.com