Outils debuter bricolage

Quels sont les outils à avoir pour débuter en bricolage ?

10 novembre 2020

Vous en avez assez de devoir toujours compter sur les autres pour les menus travaux ? Rassurez-vous, percer et visser ce n’est pas si sorcier… Encore faut-il avoir le bon matériel. Nous vous dressons une petite liste des outils à avoir pour débuter le bricolage… Et devenir un peu plus autonome.

Pour débuter en bricolage, on pense d’abord au rangement !

Avant toute chose, vous devez définir où et comment vous allez ranger vos outils flambant neufs.

Pour ranger une grande partie du matériel, on peut commencer par l’achat d’une boîte à outils. Elle dispose de compartiments permettant de ranger les petits outils et accessoires comme les marteaux, les tournevis, les pinces, les clous…

Outils debuter bricolage 001

Pour pouvoir entreposer plus d’outils, il existe également des chariots d’atelier, qu’on retrouve aussi sous le nom de servantes. Ceux-ci disposent généralement d’un plan de travail et de roues qui vous permettent de les déplacer à votre guise.

Enfin, au fur et à mesure que vous achetez des outils, vous pouvez aussi installer une étagère dans laquelle vous placerez des boîtes ou des bacs pour ranger tout votre matériel.

Les incontournables outils pour débuter en bricolage

Les outils dont nous allons parler vous sont certainement très familiers. En effet, ils constituent le matériel de base de tout bricoleur, en herbe ou confirmé.

Un mètre ou une règle

Comme son nom l’indique, le mètre sert à mesurer des dimensions ou des distances. On peut le trouver sous format souple ou rigide. Une règle ou une équerre peuvent également être utiles.

Les niveaux à bulle

Rien de plus frustrant que de fixer un cadre ou une étagère murale et de se rendre compte après coup que ce n’est pas droit. Pour éviter cela, un niveau à bulle est indispensable.

Les tournevis

Si les tournevis font souvent partie des couteaux suisses, c’est parce qu’on en a besoin à un moment ou à un autre. Que ce soit pour démonter un appareil, installer une prise ou monter des meubles, il permet de visser et dévisser facilement.

Pensez à acheter au moins ces deux tournevis : un tournevis à bout plat et à bout cruciforme (en forme de croix). Il existe également des tournevis porte-embouts qui sont multifonctions et permettent de changer d’embout à volonté.

Les clés

La clé est aux boulons ce que le tournevis est aux vis. Elle sert à les serrer ou les desserrer. Un jeu de clés à molette ou clés anglaises de différentes tailles peut s’avérer très utile.

Les marteaux

Le marteau classique, aussi appelé marteau de menuisier, sert avant tout à clouer. Quand il dispose d’une tête fendue qui sert à retirer les clous, on l’appelle « marteau arrache-clou ». Il existe de nombreux modèles qui ont ces deux fonctions.

Les pinces

Il existe de nombreux types de pinces qui répondent chacune à des fonctions différentes : couper, dénuder ou tenir un fil électrique.

Achetez en priorité une pince coupante et une pince multiprise (dite becro). Cette dernière a une articulation qui peut être réglée selon la taille de la prise.

Les incontournables outils pour débuter en bricolage

La perceuse visseuse

Pour pouvoir fixer, visser ou faire des trous en un tour de main, la perceuse visseuse est très pratique. C’est le premier appareil électroportatif que vous devriez choisir pour débuter le bricolage.

Les accessoires complémentaires

En plus des outils, n’hésitez pas à vous fournir de petits accessoires comme des vis, des clous, un cutter, de la colle forte, des ampoules.

Débuter le bricolage en toute sécurité 

Que l’on soit débutant ou expert, il faut toujours être prudent quand on bricole et manipuler ses outils avec précaution.

Pour éviter de vous blesser, pensez aux équipements de protection.

Des gants, des lunettes, un casque ou encore des chaussures adaptées sont un petit investissement que vous ne regretterez pas.

Découvrez notre gamme d’équipement de protection indivuel de qualité professionnelle à prix réduits :

Equipement de protection individuel

Soyez prudent(e) si vous êtes amené(e) à faire des travaux d’électricité (changement d’ampoule par exemple). Veillez à couper l’électricité sur le circuit concerné.

Enfin, faites attention aux supports sur lesquels vous travaillez : ceux-ci doivent être robustes, stables et non glissants.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert ou à un professionnel pour vous aider. 

Source photos : Freepik.com