Pourquoi se lancer dans le bricolage
Le bricolage est idéal pour réparer vos trucs et machins par vous-même. Dans un de nos précédents articles, nous vous avons montré les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans le bricolage. C’est maintenant le moment pour vous de trouver de bonnes raisons pour vraiment vous y mettre.
Vous pouvez aussi vous lancer dans le bricolage
Tout d’abord, enlevez le doute sur vos capacités à bricoler. Votre voisin qui peint la clôture de son jardin lui-même, votre ami qui répare le trou dans sa toiture, à plusieurs occasions vous admirez votre entourage qui semble bricoler à merveille. Et si c’était vous ? Bricoler n’est pas réservé qu’aux génies. Il suffit de bien vous outiller, d’avoir un sens de l’observation et un peu de confiance en soi. Bien sûr, vos coups d’essai ne seront peut-être forcément pas des coups de maître. Mais très vite les potentialités se font remarquer. Alors préparez-vous pour vous lancer dans le bricolage.
Les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans le bricolage
Bricoler c’est toucher à tout. Maçonnerie, plomberie, décoration, peinture, jardinage, etc. Chaque intervention nécessite donc des outils spécifiques. Mais vous pouvez vous équiper comme un pro en ayant à portée de mains des outils incontournables pour faire vos premières opérations, réparations ou raccommodages. (Lire notre article détaillé sur les outils à avoir pour débuter en bricolage)
- Un mètre ou une règle
- Des niveaux à bulle
- Des tournevis
- Des clés
- Des marteaux
- Des pinces
- Une perceuse visseuse
- Des vis
- Des clous
- Un cutter
- De la colle forte
- Des ampoules.
- Etc…
Pour votre sécurité et par moments pour votre confort, vous devez vous procurer des équipements de protection comme les gants, les chaussures de sécurité, des lunettes, un casque, ou encore une salopette de travail.
De bonnes raisons pour se lancer dans le bricolage
…Et si vous avez envie ou vous doutez encore de vous lancer dans le bricolage voici de bonnes raisons qui devraient vous convaincre.
Apprendre à faire des trucs soi-même
Pas forcément besoin d’être un pro ! Bricoler c’est se débrouiller pour faire soi-même des trucs à priori réservés aux pros. Le bricolage vous aide à vous familiariser avec les objets et votre environnement immédiat. Vous découvrez de quoi les objets sont faits, comment ils fonctionnent. Vous vous intéressez de plus en plus à de nouvelles choses autour de vous. C’est plutôt sympa de réussir à changer son ampoule tout(e) seul(e) ou encore de faire des retouches de peinture par soi-même. N’hésitez pas à lire des articles et conseils sur des sujets donnés et lancez-vous !
Faire des économies
Vous appelez un professionnel et il ne passe que 10 min pour régler votre souci. Et parfois il y a les fameux termes : « c’était juste »… »il fallait juste faire ceci ou cela », pour vous faire comprendre que ce n’était rien de compliqué. Mais vous devez quand même payer la facture, c’est son travail après tout. Loin de porter du discrédit aux professionnels, si vous saviez faire certaines choses par vous-même, vous auriez pu économiser sur certaines factures. Intervenir soi-même sur certains menus travaux peut être plutôt bénéfique pour les finances. Quitte à passer plus de temps à résoudre un problème soi-même, vous économisez de l’argent pour, par exemple, savourer une bonne bière une fois votre opération réussie.
Le bricolage vous fait passer du temps avec vos proches
Supposons que vous voulez relooker votre intérieur. Peinture, décoration, ampoule, objets à fixer, retouches, et autres seront au rendez-vous. Sans faire appel à un spécialiste pour tous ces travaux, en famille, entre amis ou encore entre collègues, vous vous mettez au travail. Ambiance, défis, partage d’idées, les parties de bricolage entre proches sont souvent de bons moments d’intimité et de rigolades.
Connectez-vous à d’autres bricoleurs
Le bricolage peut très vite devenir une passion. Par exemple en maçonnerie, un passionné du bricolage n’exercerait pas forcément le métier de maçon, mais il aime découvrir de nouvelles tendances pour faire des trucs lui-même chez soi. Il existe de nombreux passionnés du bricolage pour des domaines donnés. Vous pouvez partager vos expériences avec d’autres personnes et en même temps vous enrichir des expériences des autres.( Suivez-nous sur Facebook pour rejoindre nos fans)
Développez votre esprit de créativité par le bricolage
Le bricolage stimule la créativité. A force d’apprendre de nouvelles choses et d’y réfléchir, le cerveau commence par y prendre goût et à développer des idées. Vous arrivez par la suite à sortir de certains standards donnés et à innover. Et bien évidemment vous serez ravi(e) de partager vos techniques avec votre communauté de bricoleurs.
Vous pouvez gagner de l’argent en faisant du bricolage
Si vos petits talents de bricoleur se raffinent de plus en plus, vous serez probablement sollicité(e) par vos proches pour de petits travaux. De fil en aiguille, vous pouvez passer de simple bricoleur à professionnel pour monétiser vos talents.
Préparez-vous à vous lancer dans le bricolage
Ça y est, le bricolage vous tente ? Lancez-vous ! Mais allez-y avec les bonnes pratiques et attitudes :
- Procurez-vous des outils
- Lisez et surtout lisez des conseils sur les sujets avant de commencer une opération
- Le bricolage n’exclut pas l’intervention des professionnels sur des travaux plus délicats
- Observez bien les gestes et les techniques quand les professionnels viennent réaliser des tâches chez vous. N’hésitez pas à leur poser des questions
- N’ayez pas peur d’échouer et n’abandonnez pas aux premiers échecs
- Soyez patient(e), les coups de maitre ne viennent pas tous tout de suite
- Soyez organisé(e) et ordonné(e). C’est important pour mettre chaque chose à sa place et pour pouvoir faire des tâches minutieuses.
- Pensez utilsment !