Travaux et électricité : quel matériel pour optimiser la sécurité ?

Travaux et électricité : quel matériel pour optimiser la sécurité ?

Tous les coups de foudre ne valent pas le coup d’être vécus ! Que l’on soit professionnel ou amateur, lors de travaux, le risque électrique n’est jamais à prendre à la légère. Et pour cause : encore de nombreux accidents évitables arrivent. En plus de connaître les bonnes pratiques, il est nécessaire d’avoir le bon équipement. Quel matériel choisir pour des travaux d’électricité en toute sécurité ?

L’électricité : une source d’énergie très risquée

Depuis la découverte de l’électricité, cette source d’énergie est devenue indispensable et fait partie du quotidien. On s’imaginerait mal revivre dans un monde sans elle ! Pourtant, cet allié n’est pas sans dangers. Aussi puissante qu’utile, l’électricité est inodore, silencieuse et la plupart du temps invisible.

Les risques liés à l’électricité sont multiples. Ils peuvent aller d’incidents bénins comme de légères décharges électriques à des électrocutions parfois mortelles.

C’est pourquoi il est recommandé de respecter scrupuleusement des règles de sécurité lorsque l’on fait des travaux impliquant l’électricité, même quand il s’agit de changer une ampoule ou fixer un interrupteur.

Travaux d’électricité en toute sécurité : quel matériel choisir ?

Si de prime abord, les équipements de l’électricien ressemblent à se méprendre à des outils ordinaires, en réalité, ceux-ci sont réalisés dans des matériaux bien spécifiques comme le bois ou le composite.

Ainsi, les tournevis et les pinces adaptés aux travaux d’électricité répondent à des normes strictes. La plus fréquente est la norme NF EN CEI 60900. Elle définit les critères pour les outils manuels à utiliser en cas de travaux sous tension.

Les outils constitués de matériaux conducteurs comme le métal doivent impérativement être isolés avec les matériaux appropriés, en particulier sur les parties en contact direct avec le travailleur.

Ainsi, les poignées des tournevis et des pinces destinées aux électriciens sont recouverts d’un revêtement isolant. Il existe également des outils totalement recouverts, on parle alors d’outils isolés.

On reconnaît ces outils à la mention de la norme, d’un marquage indiquant 1000 V suivi du nom du fabricant ou de la marque.

Quel équipement porter pour des travaux d’électricité en toute sécurité ?

En plus d’utiliser des outils certifiés pour les travaux d’électricité, il est vivement recommandé voire obligatoire de porter des équipements de protection individuels (EPI) adaptés.

Tout d’abord, il faut s’équiper en priorité de gants ou moufles d’électricien. Tout comme les outils, elles ont des propriétés isolantes qui empêchent d’entrer en contact avec de l’électricité lors de travaux manuels. Ces gants doivent répondre à la norme NF EN 60903, et peuvent nécessiter le port complémentaire de sur gants en cuir pour parer les risques mécaniques.

De même, il est essentiel d’investir dans des chaussures de sécurité isolées, qui en plus de protéger du courant, minimisent les risques de chutes sur sols glissants ou mouillés. La norme en vigueur pour ce type de chaussures est EN ISO 345.

En cas de travaux en hauteur, pensez également à vous équiper d’un casque protecteur isolant et résistant aux chocs conforme à la norme EN ISO 397.

En cas de doute, je fais appel à un professionnel

Si l’on a le moindre doute sur la sécurité des travaux à réaliser, on fait appel à un professionnel. Être électricien ne s’improvise pas !

Source photo de couverture